NB+TT

 


Atelier Édition et design d’information

Invité par  Louis-Charles Lasnier


Directeur de création & Fondateur –  OnLab

Berlin

 

“ OnLab – specializes in graphic design with a compelling story to tell – is not an ordinary design studio. Based in Berlin, it both works with clients and creates its own books, and operates around a single philosophy: that design is a narrative that can change how people approach the world.”

– The Wall Street Journal, A. Losowsky, 31.07.2009
OnLab a réalisé, entre autres, l’identité visuelle de la ville de Tramelan, la refonte du magazine d’architecture italien Domus, la conception et la mise en forme de la contribution de l’Allemagne à la biennale d’architecture de Venise ainsi que de nombreux projets d’édition. Nicolas Bourquin est le fondateur et directeur de création de OnLab. Il vit et travaille comme directeur de création et éditeur à Berlin. Il est né en Suisse en 1975 où il a étudié le design graphique à l’École d’arts appliqués à Bienne. Nicolas était coéditeur et designer de «Los, Dos and Tres Logos» et «Data Flow 1+ 2» (Gestalten). En 2003, il cofonda la maison d’édition indépendante ‘etc publications’.

L’ATELIER DÉVELOPPERA UNE PUBLICATION THÉMATIQUE INCLUANT RÉDACTION, CONCEPTION ÉDITORIALE, MISE EN PAGE, DESIGN D’INFORMATION ET PRODUCTION.


www.onlab.ch
www.nicolasbourquin.com
www.etc_publications.com

 

 


Lundi

 

Depuis quelques années, les médias imprimés, tant en Amérique du Nord qu’en Europe, traversent une grave crise. Certains ont dû mettre la clé sous la porte alors que des entreprises médiatiques d’envergure ont procédé à d’importantes réductions de personnel.
La crise n’a pas épargné le Québec. Les revenus publicitaires, le lectorat et les tirages des quotidiens sont en baisse. Les années 2008-2013 ont été marquées par des pertes de revenus importantes, des relations de travail difficiles et de grandes restructurations dans presque toutes les entreprises de presse.

Les médias tentent de s’adapter aux nouvelles conditions dans lesquelles ils évoluent. Pour certains, cela passe par la dématérialisation du journal (La Presse) et l’utilisation de nouveaux outils (La Presse Canadienne). Pour d’autres (Québecor), cela se traduit par un partenariat plus étroit à l’intérieur d’une agence (QMI) et un journal traditionnel orienté vers la création de « plus-value » (Journal de Montréal).
Au quotidien Le Devoir, la place est accordée au contenu web et à l’utilisation d’Internet. Le Devoir a fêté en janvier 2010 son centième anniversaire. Henri Bourassa publie en 1910 le premier numéro du Devoir, en promettant d’en faire un journal « d’opinion » et « d’échange d’idées » pour raviver la fibre nationaliste des Canadiens français. Le journal figure aujourd’hui parmi les principaux organes de presse canadiens. En 1994, la « Society of News Design » donne au Devoir le titre de « plus beau quotidien au monde ». Le dernier quotidien indépendant du Québec jouit d’une solide réputation, même si sa diffusion est restreinte. Mais Le Devoir paie cher sa volonté de ne faire partie d’aucun conglomérat de presse : la menace de faillite est récurrente, ses effectifs rédactionnels sont limités et il ne touche que 3 % de l’ensemble du lectorat.

Le Devoir a fait faillite. Il ne reste plus que quelques dollars pour publier le dernier numéro du quotidien. Les frais de production et d’impression, les contenus, le format, le nombre de pages et le nombre de couleurs doivent être réduit et adaptés au budget.
Vous avez la chance unique de réaliser le dernier numéro du devoir. Il sera imprimé à la fin de la semaine. Nous vous assisterons dans ce « challenge » et vous aiderons à prendre les décisions créatives et pratiques au cours du processus. A vous de trouver les contenus et les moyens formels pour célébrer cet évènement et réaliser ce fameux dernier numéro.

Création des équipes, ça commence.

Atelier Nicolas Bourquin

NBL1
NBL2 NBL3 NBL4


MARDI

Une visite aux archives de microfilms de la bibliothèque centrale de l’UQÀM permet aux étudiants de stimuler leurs créations par une relecture d’anciennes publications du Devoir.
La classe est divisée en équipe selon 8 cahiers :  Une/Édito. , Actualités canadiennes, Actualités montréalaises, Monde, Société, Environnement, Sport  et Culture.


NBM1BANDEAUNBM5 NBM4NBM2 NMB6 NBM7 NBM3


MERCREDI

 

Comme il ne reste que quelques dollars au journal Le Devoir pour éditer son dernier numéro, cette publication se fera en deux couleurs, cyan et magenta, ce qui permet d’économiser sur les coûts d’impression tout en conservant un bon niveau de contraste et de lisibilité.

IMG_6969IMG_6839 IMG_7026  IMG_7024



JEUDI

 

NBJ2 NBTTJ3 NBJ4 NBJ1


VENDREDI

 

NB2 NB6 NB5 NB3 NB4à


 

SAMEDI

NBS5 NBS3 NBS4 NBS2 NBS1 NBS6

Advertisements

7 avis sur « NB+TT »

  1. Ping : Journée d’étude | Design International 2014

  2. Ping : Lundi | Design International 2014

  3. Ping : Mardi | Design International 2014

  4. Ping : Mercredi | Design International 2014

  5. Ping : JEUDI | Design International 2014

  6. Ping : SAMEDI | Design International 2014

  7. Ping : VENDREDI | Design International 2014

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s